Graphique descriptif de nos roues

Pour essayer de mieux comprendre le descriptif de nos roues, voici quelques explications.

A l'instar de nos cadres titane sur mesure, nous trouvons absurde de vouloir attribuer un comportement à un objet. Que ce soit un cadre ou une roue. Un objet n'a pas de comportement en soi... il l'a en fonction de la personne qui l'utilise. Le meilleur exemple que l'on puisse trouver dans le cyclisme c'est celui du comportement du cadre : souple, confortable, nerveux... alors que celui-ci est directement dépendant du cycliste qui le monte ! Prenez deux personnes de même taille, mais une fait 65Kg, l'autre 85Kg. Ils vont utiliser le même vélo... pour l'un le cadre sera nerveux et dynamique, pour l'autre il sera souple et confortable...

Il en va de même pour les roues.

C'est pourquoi nous avons, comme pour nos cadres, un cycliste "type". Il mesure 1,75, pèse 72Kg. C'est un "Cyclo-Sportif-Sportif" 40 ans, parcourant plus de 6000Km/an. Il roule sur un cadre carbone ni trop souple, ni trop raide pour lui et il sait ce qu'est la course en compétition. Il gonfle ses pneus à 7 bar et ses boyaux à 10. Et c'est au travers du ressenti de ce cycliste que nous essayons de donner des qualificatifs à nos roues. Ensuite, à vous d'extrapoler !

Le paragraphe suivant va tenter de vous aider à comprendre tout cela... Mais n'hésitez pas à nous contacter directement, nous pourrons vous aider à faire votre choix correctement.

Dynamisme

Le dynamisme d'une roue est un de ses attributs les plus importants. Comme pour le cadre, c'est son nerf, son répondant, sa "rigidité". Lorsque vous pédalez, vous induisez un mouvement de pendulier à votre cadre au niveau du pédalier. Celui-ci est transmis à vos roues. De même que le "nerf" de votre cadre, en se redressant, renverra l'energie stockée, la roue a la même fonction. Et si cette souplesse, bien ajustée, est nécessaire, de notre point de vue, on préfère qu'elle provienne du cadre, plutôt que de la roue, à qui on donnera un maximum de rigidité. Par contre, si vous avez du mal à emmener votre cadre carbonne ultra-rigide, vous pouvez compenser avec une roue plus souple et donc moins dynamique. Autre point à considérer : la rigidité latérale est aussi nécessaire à la tenue de route dans les courbes.

Confort

Le confort à vélo. Vaste sujet. Pour nous, le confort vient 1 - du fait d'être sur les bons appuis (bonne position) 2 - d'être sur le bon cadre (qui jouera le rôle de filtre). Mais l'apport de la roue peut être non négligeable en fonction du choix des jantes, du type de rayonnage et de leur tension. Cet apport de confort se fera d'autant plus ressentir si votre pression de pneus/boyaux est élévée et que votre cadre est rigide. Cependant la notion de confort d'une roue est la plus difficile à déterminer selon nous. Mais généralement, plus une roue sera dynamique et moins elle sera confortable. Là encore, pas de miracle !

Inertie

Ne pas confondre inertie et poids! Le poids est une vue d'ensemble de la roue qui ne traduit en rien ses performances. A vélo, on ne ressent pas le poids mais l'inertie. Et la confusion est grande ! L'inertie représente l'énergie nécessaire à mettre en mouvement le vélo. C'est l'energie à dépenser avant que votre vélo ne se mette à se déplacer. Mais cette énergie n'est pas perdue pour autant, elle peut vous aider si elle est bien redistribuée... Sans rentrer dans des calculs mathématiques, typiquement l'inertie d'une roue vient essentiellement du poids de sa jante. Plus celle-ci est lourde, plus elle stockera de l'énergie. Contre le vent, c'est un atout. En montagne, où les relances sont fréquentes, cela peut être pénalisant.

Polyvalence

La roue miraculeuse, excellente dans toutes les situations et configurations, n'existe pas. Plus votre pratique s'affinera, plus vous chercherez un matériel spécifique à celle-ci. Par contre, il y a des roues qui ont un domaine d'utilisation plus large que d'autres tout en restant "bonne" partout. C'est ce qui définit selon nous la polyvalence d'une roue. Exemple : une roue de VTT est plus polyvatente qu'une roue de route car on peut l'utiliser sur la route (où elle ne sera pas mauvaise, avec les bons pneus) et en tous terrains. Mais une roue pour de la descente VTT, même si on peut aussi s'en servir sur la route, sera moins polyvalente, car vraiment inadaptée à la route.

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