Modifier son cadre pour passer aux "disques" ?

"Bonjour, je possède un cadre titane route que je souhaiterais passer en freins a disques. Est ce possible? Avec quelles contraintes, à quel cout et pour quels délais approximatifs ?"

Le nombre de fois que l'on m'a posé cette question à atteint la valeur à laquelle il est temps d'apporter une réponse globale, ici.

Donc, "oui", c'est possible. Mais ce n'est plus pertinent par rapport aux modifications qu'il va falloir apporter au cadre. Pour comprendre, intéressons nous aux différences entre votre vélo de route avec un freinage sur jante et le vélo de route avec un freinage sur disques.

La fourche :

Toutes les fourches "route" (carbone) prévues pour un freinage sur disque sont désormais en pivot conique, là où, pour le freinage sur jante de votre cadre, vous avez probablement un pivot droit. Il faudra donc changer de fourche (naturellement), mais aussi la douille de votre cadre.

L'entre-axe arrière :

Maintenant, tous les moyeux à disques sont en axe traversant, avec un entre-axe arrière de 142mm. Votre cadre est en 130mm prévu pour "attaches rapides". Il faudra donc changer les pattes arrières mais aussi les bases et les haubans ! 

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2018, mises au point !

Aucun nouvel article en 2017. On pourrait user de l'excuse : "on était trop occupés", mais, honnêtement, combien de temps prends la rédaction d'un petit message ?

Je vous le dirai à la fin de celui-ci.

Faisons bref. Ce site (AtelierTitane.fr) à besoin d'une profonde mise à jour. N'ayant pas le temps pour cela, je vous informe de quelques changements dans ce message succinct et chronométré pour éviter d'avoir à le répéter toute l'année au téléphone.

- nous ne proposons pas de formation "soudeur". Contrairement à ce que nous annonçons ici et malgré notre volonté naïve de diffuser la bonne parole, les contraintes "légales" rendent la chose impossible (ou trop risquée) à notre échelle.

- nous montons toujours des roues, mais uniquement pour nos clients "cadre titane"

- nous ne prenons pas de stagiaire. Sauf exception.

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Concours de Machines 2016, on y était.

EDIT : nous étions aussi au concours 2017, mais le compte rendu est sur le site GRADE9.fr

Voilà, le concours s'est terminé dimanche dernier. J'ai pris un peu de temps avant de vous proposer ce long compte rendu. 

Pour les pressés, en résumé, notre "Randonneuse légère" était la 2ème plus légère (ex aequo avec Victoire), elle a absorbé 100% des parcours sans une casse ou crevaison et sans qu'aucun tour de clé n'ait été nécessaire.

Mais nous avons fini dans les derniers.

Mauvais choix esthétiques ? Le public rencontré n'était pas "le nôtre ? Nous attendons encore le détail des résultats pour comprendre.

D'aucuns diraient que nous avons la défaite amère et ils auraient sûrement un peu raison, mais c'est surtout un sentiment d'incompréhension qui prévalait lors du trajet retour en Savoie dimanche soir. Non pas que nous nous attendions à gagner, ni même être dans les premiers. Mais bon... Quelque chose nous a manifestement échappé.

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LE CYCLE : Dossier "Vélo d'Artisan"

Le magazine LE CYCLE, édition de septembre, a réalisé un dossier de 12 pages sur le (les) "Vélo d'Artisan". MECACOTE pour parler de "la bonne posture", de l'acier avec Les Cycles Victoire, le multi-disciplinaire LE VACON, "l'atypique" FKC et nous même, pour la partie "Titane".

J'ai été contacté au début de l'été pour répondre à quelques questions concernant mon métier. Depuis un peu plus de 10 ans, on a été régulièrement contacté pour répondre aux interrogations que suscitent une profession qui semble avoir le même statut que les espèces protégées. L'artisanat du cycle, c'est rare, semble ancestral (ou anachronique) et avec l'avènement des cadres carbone depuis le début des années 2000, on a parfois l'impression d'être pris pour des marginaux ! En décalage total avec la réalité... De notre point de vue, c'est naturellement le reste du monde qui nous semble en décalage sur ce qui fait vraiment Le Vélo. Mais bon, c'est un autre débat.

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Soldes sur stock de roues !

Une fois n'est pas coutume, avant les vacances, on voudrait vider l'atelier du stock de roues que nous avons encore. Voici donc une liste de paire de roues, avec les photos correspondantes et leur prix de vente final.

Il y deux choses à noter :

1 - en 2016 (à partir de septembre 2015) nos prix vont augmenter. Cela vient de plusieurs facteurs mais essentiellement du fait que nos prix d'achat (et du $) ont aussi augmentés ! 2 - sur le descriptif des roues, vous lirez que les rayons utilisés sont de marque "DT Swiss". Les roues que nous soldons sont équipées de rayons PILLAR. Ces rayons sont qualitativement équivalents voir supérieurs (ils supportent un tension plus élevée) aux rayons DT. Néanmoins, leur approvisionnement étant plus difficile (Taïwan) alors que nous avons régulièrement besoins de nouvelles tailles pour répondre aux demandes de roues "sur mesure", nous avons décidé de changer de marque sur toute notre offre pour 2016.

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